La CAMIEG soutient le projet Richerand. C’est ce que vient d’écrire Gilles Canqueteau, président de son conseil d’administration, dans un message adressé à Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la sécurité sociale au Ministère de la santé. La Camieg est prête à contribuer aux travaux du site Richerand à hauteur de 2/3 millions d’euros, aux côtés des autres financeurs.
La Camieg dispose de solides arguments à l’appui d’une telle décision. Le projet Richerand s’inscrit en effet pleinement dans la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 présentée par Agnès BUZYN. La Camieg par son soutien au projet Richerand, participerait donc à cette stratégie.
Richerand est en effet un laboratoire de l’innovation des pratiques de soins ville-hôpital. Il intègre usagers, professionnels, hôpitaux, collectivités, assurance maladie dans sa gouvernance. Il est positionné sur la recherche en soins primaires, héberge l’IJFR, institut de recherche en soins primaires des centres de santé au plan national ; Richerand a fait de la qualité et de la pertinence des soins un axe structurant de son projet médical.
Ajoutons qu’en soutenant le projet Richerand, qui a vocation à être inscrit dans les expérimentations des nouveaux modes de financement des soins prévus par l’article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, la Camieg se situe pleinement dans ses missions de régime d’assurance maladie solidaire.