Les grandes étapes de l’année 2019

Le transfert de gestion

Le transfert à la SCIC des différentes activités du centre de santé a été réalisé le 1er juillet 2019. Il a pris effet juridiquement et fiscalement au 1er Janvier 2019.

Le bail emphytéotique

Le 6 août 2019, la CCAS a confié à la SCIC par un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans à l’euro symbolique l’ensemble immobilier des 2, 4, et 6-8 avenue Richerand, à charge pour la SCIC de réaliser les travaux de restructuration et de mise aux normes. Ce bail a été concédé par la CCAS pour le bénéfice exclusif du centre de santé Richerand pour ses activités, à charge pour la SCIC de louer à des opérateurs partageant les valeurs du projet les surfaces dont elle n’aurait pas l’utilisation.

Les travaux

Les travaux de restructuration du site ont débuté à la mi 2019. La Phase 1 s’est achevée en Novembre 2019 par l’installation de l’institut de victimologie dans les locaux antérieurement affectés à la médecine du sport, au 2 Avenue Richerand.

L’informatique

Une  salle informatique sécurisée a été créée au sous-sol. Le système d’information a été  mis à niveau.  Les serveurs sont à jour. La migration du logiciel de facturation (le tiers-payant) a été achevée début 2020.

Les ressources humaines

Les activités ont été poursuivies pendant le transfert. Des recrutements de personnels sont intervenus pour remplacer des départs. Dans l’attente de la réfection des locaux et du renouvellement des équipements, plusieurs activités avaient en 2019 des effectifs insuffisants pour répondre à la demande, comme par exemple le secteur dentaire.