Partenariat Richerand-APHP, une thèse de médecine récompensée

Soutenance de thèse de médecine le 18 septembre 2019. Sujet : les patients suivis au centre de santé Richerand après une hospitalisation à Lariboisière AP-HP.

Une collaboration s’est instituée en 2016 entre le centre de santé Richerand et l’hôpital Lariboisière. Depuis novembre 2018 un médecin généraliste du Centre de santé Richerand partage son temps entre le Centre de santé et l’hôpital Lariboisière. Objectif : proposer à des patients hospitalisés un médecin traitant au Centre de santé Richerand lorsqu’ils n’ont pas de médecin traitant. Résultat : sortie plus facile, moins de réhospitalisations, meilleur suivi médical. A l’issue des 6 premiers mois, environ 300 patients ont pu en bénéficier et disposent désormais d’un médecin traitant.

Ce projet innovant a retenu l’attention du ministère de la santé.  Il a souhaité la généraliser. A Richerand c’est ainsi un second médecin généraliste, partagé avec Lariboisière, qui prend ses fonctions en novembre 2019. Notons que ce médecin a choisi de faire porter sa thèse de médecine sur ce sujet. Thèse soutenue avec brio le 18 septembre 2019 : mention très honorable et médaille de bronze.